lundi 9 novembre 2009

Brownies décadents au chocolat noir


J'ai fait cette recette hier soir en pleine rage de sucre et je n'ai pas été déçue. On est encore loin du sublissime brownies de cafétéria, super dense et super mou, mais on est quand même pas dans le gâteau tout fluffy non plus. Un bon compromis pour les gens qui, comme moi, aiment leurs brownies charnus et fondants, mais qui ne peuvent se permettre d'en cuisiner avec 1 tasse de beurre et 2 tasses de chocolat (recette véridique, à peu près tout les brownies dans mon livre sur les brownies contiennent ce ratio de beurre et de chocolat, hiiiiic !). Comme je n'avais pas de sucre glace pour faire un glaçage (mon foie m'en remercie, mais quand même), j'ai ajouté des noix de Grenoble pour faire un petit plus.

Mangés froids il y a une heure, ils sont toujours aussi bon.

Ce qu'il vous faut:

- 1/2 tasse de beurre
- 3 carrés de chocolat noir (70% de cacao de marque Baker, ou autre, tant que vous en avez pour 3 onces de chocolat)
- 1 cuillère à thé de vanille
- 1 1/4 tasse de sucre granulé

- 2/3 de tasse de farine
- 1/3 à 1/2 tasse de noix de Grenoble, hachée (je mesure avant de les hacher, donc ça n'en fait pas tant que ça au final)
- 1/2 cuillère à thé de poudre à pâte
- 1/4 de cuillère à thé de sel

- 3 oeufs

Modus:

Préchauffer le four à 375 degrés.

Dans une casserole, faire fondre à feu très doux le beurre et le chocolat jusqu'à l'obtention d'une consistance lisse. Retirer du feu.

Ajouter la vanille et le sucre dans le mélange en remuant énergiquement au moins deux minutes. La texture granulée du sucre sera encore visible dans le mélange: c'est normal.

Casser un oeuf dans un petit cul-de-poule et le fouetter. Ajouter au mélanger de chocolat et de sucre en brassant. Répéter avec chacun des oeufs (la pâte va s'épaissir au fur et à mesure).

Combiner la farine, la poudre à pâte, les noix et le sel dans un grand bol. Verser le mélange de chocolat sur la farine et brasser pour incorporer tous les ingrédients.

Verser dans un moule carré de 8 ou 9 pouces vaporisé d'enduit anti-adhésif.

Cuire au four 25 minutes (23 ici, mais mon four est neuf).

Découper en carré et servir !

2 commentaires:

La fourmi des Caraïbes a dit…

Tes brownies on l'air simplement parfaits.

Kim Raymond a dit…

Ils étaient bons !!

Je vais sûrement en faire des plus gras (et donc, moelleux) dans le temps des fêtes, mais cette recette est parfaite pour combler la dent sucrée au quotidien.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...